Site ami  Terre Peu Connue  : http://www.terrepeuconnue.com/     

Voir les annonces sur les onglets situés à droite

 

Partir à la découverte de la biodiversité costaricaine

 

La réputation du Costa Rica n’est plus à faire. Ce pays doit sa beauté à sa nature généreuse faisant le plaisir des touristes du monde entier. Abritant environ 5 % de la biodiversité mondiale, il ne manque pas de séduire les amateurs d’activités en plein air avec ses paysages aussi magnifiques que contrastés ainsi que sa forêt tropicale s’étendant sur plus de 30 % de son territoire, sans oublier ses sites et parcs naturels facilement accessibles. Afin de découvrir une diversité biologique impressionnante lors d’un séjour au Costa Rica tout en réalisant une expérience inédite, les visiteurs pourront effectuer un trek dans le fameux parc national de Corcovado. Ce site figure, sans doute, parmi les plus importantes zones préservées de l’État. S’étirant sur un espace de plus de 41 500 ha, il est constitué d’une importante partie de la jungle humide de la péninsule d’Osa. Celle-ci est une forêt composée de huit habitats naturels différents, dont un havre ornithologique. Un safari prenant la forme d’une randonnée dans ce sanctuaire animal et végétal permettra également d’observer de nombreuses espèces de mammifères.

 

Trek exceptionnel dans le parc national du volcan Arenal

 

Le parc national du volcan Arenal est un joyau naturel digne d’un détour pendant les séjours au Costa Rica. Il est particulièrement célèbre grâce à son sommet imposant ainsi que ses 7 000 ha de jungle primaire. Ce site est l’une des zones privilégiées des trekkeurs réalisant un circuit dans la région de Guanacaste. Il convient, cependant, de souligner que l’ascension du mont est strictement interdite du fait de sa versatilité. Les randonneurs devront également s’en tenir aux sentiers désignés. À préciser que le parc est doté de plusieurs itinéraires balisés ne présentant pas trop de difficulté. Néanmoins, afin de profiter d’une vue magnifique sur le volcan, les explorateurs pourront emprunter le chemin surnommé « Los Heliconia » qui mène jusqu’à un mirador. Par ailleurs, la région environnant le site constitue un véritable terrain de randonnée.

 

Plongée à Isla del Coco

 

La richesse naturelle du pays n’est pas limitée dans ses jungles et ses forêts. Séjourner au Costa Rica est, en effet, une opportunité à ne pas rater pour découvrir une faune aquatique fascinante. S’imposant comme l’une des meilleures destinations de snorkeling, la côte costaricaine présente divers spots propices à l’observation de nombreuses espèces pélagiques. Surnommée « l’île aux mille trésors », Isla del Coco est un coin paradisiaque bénit d’une nature sous-marine unique. Trouvant son nom dans la liste du patrimoine mondial, elle est essentiellement réputée pour abriter une grande concentration de pélagos du Pacifique. Durant une séance de plongée dans l’un de ses spots, les aventuriers rencontreront sûrement divers bancs de poissons, des requins-marteaux et des tortues marines. S’ils ont de la chance, ils percevront des requins-baleines. À titre d’information, l’île n’est accessible qu’en croisière.

 


http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/



Terres d'aventures  https://www.terdav.com/


Circuits dans le Haut-Beaujolais (autour de Beaujeu)



http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/

Le Parc national des Ecrins met à votre disposition l'ensemble des espèces sauvages observées par ses agents depuis sa création en 1973. Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité alpine.


Cliquez sur les images : vous trouverez ci-dessus les associations départementales ou régionales  – ou des entreprises privées – ayant un lien avec l’environnement. Ci-dessous vous trouverez le site de Mountainwildness pour info



site de l'auteur https://scribe.jimdo.com/