Le bisse du Ro est un bisse situé au-dessus de Crans-Montana dans le canton du Valais en Suisse.

D'une longueur de 5 kilomètres, il se situe entre 1 750 et 1 450 mètres d'altitude.

Construit au XIVe siècle, le bisse a été modifié en 1925 pour amener l'eau du lac Huton à l'Ertense en raison du faible débit du torrent. Il a été abandonné en 1947 lorsqu'il a été canalisé dans sa totalité. Aujourd'hui, il est devenu un chemin de randonnée de 3 heures. Le bisse traverse de fortes falaises où tous les passages sont sécurisés.

Le nouveau Bisse du Ro a été rénové et remis en eau en 2015 sur les vingt premières minutes de marche. Après, il reste comme avant, avec des passages creusés dans la roche. (source Wikipédia)



Itinéraire: 

De Tseuzier (arrêt postal) à Crans-Montana.
Du barrage, suivre la route des Alpages en suivant le balisage "bisse du Ro". A l'Alpage d'Er de Chermignon, rejoindre le bisse et le suivre jusqu'à la fin, et rejoindre Crans-Montana. 2 h 30.

En boucle de Crans.
A l'ouest de Crans, au lieu dit "Pas de l'ours", rentrer dans le vallon de la Liène par le chemin des Alpages. Après le "Pra du Taillour", le chemin traverse l'Ertenze et monte environ 300m, pour trouver la naissance du bisse de Ro.
Revenir par le sentier du bisse jusqu'à Plans-Mayens. La descente sur Crans peut se faire en transport public (car) ou à pied.
Le circuit peut bien sûr se faire dans l'autre sens. 5 h. (voir la carte ci-dessous).

L'itinéraire est bien indiqué depuis la poste de Crans. Un parking se trouve à proximité de cette poste.

source https://www.valais.ch/fr/activites/randonnee/bisses/bisse-du-ro                                                                                            

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.