Récit 

"Après plusieurs heures d’effort, l’arrivée au sommet est une récompense accompagnée d’une grande émotion. Le panorama est grandiose, un espace de silence loin du tumulte et de la pollution. Pour réaliser cet objectif de plus de 1000m de dénivelé, des mollets d’acier ne sont pas pour autant requis mais une bonne condition physique est quand même nécessaire. Mais n’ayons pas d’inquiétude, comme pour tous les sports, l’effort nécessaire à ces progressions montagnardes se dompte progressivement par la régularité des sorties et par une bonne hygiène de vie.
Les participants décident ensemble des destinations, il n'y a pas d'encadrement, cette nuance est importante. Les participants sont  très vigilants sur l’aspect sécurité. La difficulté et le rythme de progression sont adaptés. Les journées peuvent être denses, sportives et selon certaines conditions techniques voire engagées, mais l’effort restera raisonnable.

Le respect de la nature, de la faune et de la flore, fait partie de nos préoccupations  car la montagne est d’une très grande richesse, tant par la variété de ses habitants que par les changements rapides du paysage avec l’altitude. Cet étagement de la végétation est reconnu lors de chaque randonnée avec la présence plus ou moins visible d’animaux bienveillants et
craintifs. Quel bonheur de rencontrer les marmottes, les bouquetins, les chamois sans oublier les moutons et les vaches bien évidemment. Cela vaut bien un petit effort."

C-A S.